Au-delà des groupes Facebook ou WhatsApp: ce qui caractérise un club communautaire virtuel.

Ech@nj et la montée des clubs communautaires virtuels : un aperçu des avantages uniques de ces clubs en ligne.

Vous êtes sûrement familier au concept de club social comme le Lion's Club ou le Rotary Club, ainsi qu'à celui des communautés en ligne comme Wikipédia, Quora ou Discord, qu'en est-il de celui de club communautaire virtuel ?

Les clubs communautaires virtuels sont des groupes en ligne qui rassemblent des personnes partageant des intérêts, des valeurs et des passions communes. Ces clubs se concentrent sur la création d'une communauté en ligne dynamique qui permet aux membres de collaborer et de s'entraider tout en maximisant l'exploitation du web et des réseaux sociaux. La communauté virtuelle ech@nj en est un  exemple et l'un des précurseurs de ce nouveau type de communautés à venir.


🔊Version Audio 👆🏾👆🏾

Les clubs communautaires virtuels ont des caractéristiques qui les distinguent des clubs sociaux ordinaires et des communautés virtuelles habituelles, en réunissant les points communs à ces deux types de regroupement. Tout d'abord, ils sont organisés comme des communautés de personnes qui interagissent individuellement et librement entre eux, en bénéficiant d'avantages spécifiques conférés par leur regroupement. D'autre part, leurs membres se réunissent autour d'intérêts communs, avec des structures hiérarchiques, des règles et règlements formels ou informels comme dans des clubs sociaux, mais sans être limités à un emplacement physique. De même, les membres de ces clubs sont encouragés à interagir régulièrement en ligne pour discuter, planifier, poursuivre des objectifs et participer à des activités liées à leur intérêt commun.

Les clubs communautaires virtuels ont généralement des missions et des objectifs spécifiques. Par exemple, certains clubs peuvent se concentrer sur la création de produits ou de services spécifiques pour la communauté en ligne, tandis que d'autres peuvent se concentrer sur la promotion de la croissance d'une richesse collective et l'inclusion économique de ses membres. Quel qu'en soit le cas, les membres y participent en tant que contributeurs/producteurs ou en tant que usagers/consommateurs, la communauté encourageant ainsi la mise en relation, le partage et les échanges entre membres exerçant ces deux rôles.

Les clubs communautaires virtuels offrent également des avantages uniques à leurs membres, tels que des programmes de récompenses et de fidélité. Les membres accumulent des points de récompense pour leur présence, leur participation active et les services qu'ils offrent ou consomment au sein de la communauté. Ils peuvent ensuite échanger ces points contre des primes, l'accès à des jeux, des services, des concours et des tirages en ligne. Les membres peuvent également transférer leurs points à d'autres membres pour les encourager, les récompenser pour une réalisation, une assistance ou un service.

La marque est un élément crucial pour les clubs communautaires virtuels. Une marque forte et cohérente permet de créer une identité visuelle et une personnalité unique qui renforce le sentiment d'appartenance et l'engagement des membres et permet de faire le lien entre le club communautaire virtuel et ses canaux de  partage et d'interaction, ses sites web de communication et de services, et la présence de la communauté à travers les réseaux sociaux.

La devise de la communauté est souvent un élément important d'un club communautaire virtuel. Elle reflète les valeurs et la mission de la communauté. Les clubs peuvent également avoir des slogans pour encourager les membres à participer activement à la communauté.

Puisqu'ils sont avant tout un réseau organisé reliant des individus et des entités spécifiques poursuivant une mission commune et des objectifs partagés, ces clubs communautaires virtuels peuvent être indépendants de toute plateforme de réseau social spécifique.  Donc, ils peuvent être développés et hébergés, en même temps, sur plusieurs  réseaux de médias sociaux sous l'ombrelle d'une marque unique et forte.  Par exemple, ils peuvent être structurés autour de groupes de partage et de discussion sur Facebook, WhatsApp et Telegram, tout en ayant également des canaux de communication de marque sur Twitter, Instagram et YouTube reconnaissables à travers la même marque.

En résumé, les clubs communautaires virtuels sont des groupes en ligne organisés comme des clubs avec des structures formelles ou informelles et des règles et des règlements. Ils offrent des avantages uniques à leurs membres, tels que des programmes de récompenses et de fidélité, et encouragent la participation active pour créer et bénéficier d'une richesse collective en ligne. Ils sont différents des clubs et communautés virtuelles usuels car ils sont plus structurés et ont souvent des objectifs et des missions spécifiques.

Apprenez en plus sur les clubs Communautaires virtuels ! Rejoignez-nous dans la Communauté ech@nj.

Visitez notre site web : www.groupechanj.com

Voir aussi :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ech@nj est une CEVI

Avec ech@nj : Votre temps ! Votre choix !

Le Pouvoir des Points et de la Gamification : Réussir les Objectifs d'une Organisation sans Trop Dépenser !